Fermer

Conseil Régional Midi Pyrénées
 
 
Conseil Régional Midi Pyrénées
Pays: France
Type: Autorité Régionale
Secteur: Secteur publique
Participe aux projets:
   

Midi-Pyrénées est l’une des 26 Régions que compte la France (22 en métropole et 4 en outre-mer).

La loi du 5 juillet 1972 a fait naître les espaces régionaux. Constituée d’abord sous forme d’établissement public, la Région est devenue dix ans plus tard, avec la mise en œuvre des lois de décentralisation du 2 mars 1982, une collectivité territoriale de plein exercice, au même titre que la commune ou le département.

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct depuis 1986. La durée du mandat est de six ans. Depuis 1992, l’assemblée régionale de Midi-Pyrénées compte quatre-vingt-onze élus.

En 2002, la loi de transfert des trains régionaux fait des Régions des « Autorités organisatrices des transports collectifs régionaux de voyageurs ». En 2004, une nouvelle phase de décentralisation a transféré des secteurs d’interventions supplémentaires : personnels techniciens, ouvriers et de service des lycées (TOS), formation des infirmières et des assistantes sociales, inventaire du patrimoine culturel.

La Région Midi-Pyrénées compte 8 départements: Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Ariège, Lot, Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne.

lien