Fermer

Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Midi-Pyrénées
 
 
Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Midi-Pyrénées
Pays: France
Type: Autorité nationale
Secteur: Secteur publique
Participe aux projets:
   

Le Préfet de région est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (décret 82-3980 du 10mai 1982 modifié). Les attributions du SGAR découlent donc directement des pouvoirs du Préfet de région.



Le SGAR prépare et met en œuvre les politiques de l'Etat et de l'Europe au niveau régional, en ce qui concerne l'aménagement du territoire et le développement économique et social. Il participe à la définition et à l'exécution de nombreux dispositifs partenariaux régionaux et interrégionaux avec les collectivités, les élus et les responsables socio-professionnels. Il prépare et suit l'exécution du Contrat de Projets Etat-Région et des programmes européens.

Administration de "mission" placée sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales, assisté par le Secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, le SGAR constitue, auprès du Préfet de région, un " état-major " organisé sur la base de ses quatre grandes fonctions :

1. la coordination de l'action des services de l'état dans le cadre des politiques interministérielles,

2. la gestion et le contrôle des programmes européens,

3. l'analyse, la réflexion prospective et l'évaluation des politiques publiques,

4. l'application des compétences administratives du Préfet de région.

lien