GeoOrganic:

Géomatique et agriculture biologique

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
FP7 – SPACE – 2009 - 1
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • GeoOrganic

    GeoOrganic est un projet européen de recherche qui répond à l'appel à projets FP7 - SPACE - 2009 - 1 de la Commission Européen dans le cadre du 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement).

     

    Ce projet vise à développer de nouveaux services innovants et durables dans le domaine de l'agriculture biologique en utilisant des données existantes GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Ces services permettront de:

    1. Analyser la conformité d'un territoire à l'agriculture biologique
    2. Estimer le rendement potentiel à prévoir avec l'agriculture biologique sur un territoire
    3. Identifier les produits organiques les plus prometteurs à cultiver sur une parcelle spécifique
    4. Prévoir des risques environnementaux possibles auxquels les récoltes organiques font face (risques phytosanitaires et climatiques)
    5. Identifier automatiquement les agriculteurs n'appliquant pas correctement le processus d'agriculture biologique

    Une analyse coûts - bénéfices des services GeoOrganic développés sera menée pour un groupe représentatif d'utilisateurs en prenant en compte les résultats obtenus lors des études de cas réalisées en Europe, en Afrique en Inde et en Chine. Cette analyse assurera l'exploitation efficace et viable des nouveaux services GeoOrganic.

    En visant un marché de 190 000 agriculteurs (conventionnels et bio) en Europe et de 395 organismes de certification dans le monde entier, les nouveaux services GeoOrganic contribueront au renforcement et l'attractivité économique de l'agriculture biologique européenne.  Ils assureront, par ailleurs, la confiance des organismes de certification et des consommateurs à la traçabilité globale et la qualité des procédures de la production biologique.

    GeoOrganic s'articule autour de 8 groupes de travail (Work Package - WP)

     

     

    WP1 : Caractérisation de données GMES pour l'agriculture biologique

    Le premier groupe de travail analysera les données territoriales disponibles au sein des organismes de certification biologique et il les corrélera avec les données dérivées des services GMES. Puis, il identifiera tous les indicateurs physiologiques et spectraux à utiliser afin de contrôler et distinguer les cultures biologiques de l'agriculture conventionnelle.

     

    WP2 : Développement des services: Conformité du territoire à l'agriculture biologique et estimation du rendement

    Le second groupe de travail établira une procédure qui permettra d'évaluer la conformité organique et économique d'un territoire spécifique à l'agriculture biologique, prenant en considération les caractéristiques agro-environnementales et socio-économiques.

     

    WP3 : Développement des services: Outils de prévision en temps quasi réel

    Le troisième groupe de travail va concevoir et développer un système d'information à temps réel. Ceci avertira sur les risques potentiels liés à la propagation de maladies et à la non-conformité organique si des remèdes cohérents avec les directives organiques ne sont pas adopté

    WP4 : Développement des services: Soutien à la certification biologique

    Le quatrième groupe de travail développera des outils basés sur les données GMES qui aideront des organismes de certification biologique aux contrôles et à la localisation et identification rapide de fraudes possibles.

     

    WP5 : Architecture des services et développement d'applications

    Le cinquième groupe de travail établira une plateforme Web de client/serveur qui permettra la collecte de données, le traitement et l'analyse de données, ainsi que la diffusion de données/services interactifs aux clients.

    WP6 : Preuve des concepts et études de cas

    Le sixième groupe de travail évaluera les coûts et les bénéfices des services GeoOrganic développés pour un groupe représentatif d'utilisateurs, en prenant en compte des résultats de 4 vraies études de cas : Blé et vignobles en Europe, Europe, coton en Afrique et/ou en Inde, et soja en Chine.

     

    WP7 : Exploitation et dissémination

    Le septième groupe de travail exploitera les résultats obtenus lors de la réalisation des études de cas en définissant des modèles économiques (business models) viables et le partage des tâches afin d'assurer la durabilité et la compétitivité des services GeoOrganic. Il disséminer, par ailleurs, le résultats du projet à des organismes de certification, institutions publiques, coopératives agricoles et autres clients potentiels.

    WP8 : Management et coordination

    Le dernier groupe de travail assurera la coordination technique et scientifique, et le bon déroulement du projet.

     

    La figure ci-dessous représente la circulation des informations et les nouveaux services GeoOrganic

    GeoOrganic se déroulera en trois ans. La date prévue de début est janvier 2010.

    Le budget global est de 3 303 771 €
    le financement européen étant de 2 583 118 €.