Leak Detect:

Un projet de recherche pour les PME de l’agroalimentaire

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
FP7-SME-2010
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • Leak Detect

    Le marché des plats cuisinés préparés appertisés, conditionnés en emballage plastique s’est fortement développé fortement au cours des 10 dernières années. Cependant le contrôle systématique, non destructif de l'étanchéité des barquettes, après thermo scellage, n'est pas à ce jour réalisé de façon satisfaisante par les solutions proposées par les équipementiers.
    L’objectif du projet Leakdetect consiste à mettre en oeuvre une machine capable de détecter les fuites des produits emballés sous atmosphère modifiée. L’intérêt serait de repérer les micros fuites sur la ligne de production et de détruire tout contenant qui ne serait pas imperméable aux différents gaz dégagés par le produit ou provenants de l’extérieur.
    Ce projet regroupe 4 centres techniques et 5 PME qui mettront en commun leurs expertises pour mener à bien cette recherche.

    Le plan de travail sera mis en œuvre dans les boîtiers de 7 axes de travail: cinq activités de RDT, une activité de démonstration, l'activité de gestion et de l'activité de diffusion.

    Activités de RDT:

    WP1: caractérisation de fuite des récipients en plastique pour plats cuisinés: mise à jour de la bibliographie

    Une recherche bibliographique et la collation de l'information permettront d’étudier les fuites dans les contenants de plastique qui ont été préalablement étudié. En particulier, le type, l'origine et les dimensions géométriques seront étudiés. La recherche comprendra également la sensibilité et l'efficacité des détecteurs d'hydrogène.
    Ces renseignements seront utilisés pour définir ce qui est exigé de l'équipement à être conçu de WP4 et WP6.

    WP2: Sélection de matériaux détecteurs

    CTCPA sera en charge du WP2. L'objectif de la WP2 est d'identifier la meilleure technologie pour la future machine de détection des fuites qui sera conçu au cours de ce projet, en particulier la sonde «fuite» pour correspondre aux besoins des PME de l'industrie alimentaire qui seront identifiés dans WP1.

    Ce WP identifie et évalue les différentes composantes techniques, venant de toutes les activités et toutes les origines (D1.2) avec des échantillons qui seront spécialement conçus pour présenter les différents types de fuites. D'abord, une évaluation préliminaire sera effectué, puis un choix des 2 avenues prometteuses qui sera fait. Une évaluation mise en oeuvre sera ensuite effectuée pour choisir les meilleurs composants. À la fin de ce WP la bonne technologie, profondément évalués seront identifiés.

    WP3: Effets de l'atmosphère de gaz, y compris H2 sur la durée de conservation des aliments

    ESB dirigera cette phase de travail. L'objectif de ce module est de déterminer si de petites quantités d'hydrogène qui sont inclus dans l'espace libre d'emballage mai avoir des effets sur la qualité et la sécurité des denrées alimentaires différentes.

    Toutes les méthodes d'analyse utilisées dans les expériences de laboratoire dans le contrôle de la qualité et les paramètres de sécurité doivent être mises en œuvre et optimisé à l'échelle du laboratoire. Méthode normalisée sera utilisée autant que possible.

    WP4: Conception et réalisation du prototype de détecteur

    WP 4 sera dirigé par l'ATEQ et le principal objectif est d'intégrer le capteur dans un instrument.
    Plusieurs modèles de prototypes de laboratoire sera mis au point afin d'exécuter quelques tests dans les mêmes conditions que dans les plantes des PME.
    Ces systèmes permettront de prendre en compte, à partir des données toutes les informations déjà recueillies et les résultats obtenus dans WP2. Les différents prototypes seront créés dans le but de tester plusieurs configurations de la taille d'emballage PME, forme, volume ...

    WP5: Tests

    Le WP 5 "tests pratiques dans pilote pour la détection des fuites" liens de l'emballage (conteneurs) activités avec le traitement des aspects pertinents de détection de fuite. Les résultats des lots de travaux précédents 1, 2 et 4 constituent la base pour les travaux voulus dans le work package 5. L'objectif de cette modules de travail est de venir passer avec équipements pilotes fiables qui pousse avec satisfaction de la détection des fuites.

    Le WP 5 est décomposé en 5 tâches: tâche 5.1) La production de conteneurs à des défaillances ayant un matériau similaire pour tester le prototype de détecteur; Tâche 5.2) Enquête sur la fiabilité de l'équipement de détection des fuites; tâche 5.3) Conception et mise en œuvre du projet pilote équipements; tâche 5.4) test pratique de l'équipement pilote.
     

    Activités de Démonstration:

    WP6: Conception et réalisation d'équipements industriels

    Work package 6 est une tâche de démonstrateur. En utilisant toute l'information recueillie au cours du projet, le cahier des charges de l'équipement sera mis au point.
    Cette tâche a pour objectif de concevoir et de créer un prototype de production en ligne qui permettra de réduire ou prévenir les problèmes de l'intégrité des joints dans une variété de récipients en plastique.
    En WP6 toutes les informations rassemblées au cours du projet seront utilisés en particulier de WP1 et WP4 pour concevoir et réaliser un prototype pour répondre aux spécifications de la PME.

    Activités de gestion:

    WP7: Management et Gestion de Projet

    Gers La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI du Gers) a une excellente expérience dans la coordination des sept projets européens (quatre projets de recherche dans le cadre du FP5, FP6, FP7 et trois projets dans le cadre du programme INTERREG III) depuis 2001.

    Autres activités:

    WP8 Dissémination

    La dissémination sera principalement effectuée via un site internet spécifique, décrivant les objectifs du projet, résultats du projet, et de fournir une présentation détaillée des tests. Ce site web sera opérationnel dès le début du projet.

    Le projet LEAKDETECT se déroulera en 24 mois. La date prévue de début sera en 2010.

    Le budget global est de 1 438 836 €, le financement européen étant de 1 063 786 €.