ENERGIC OD:

Réseau Européen pour la redistribution des Informations Géospatiales aux Communautés d'utilisateurs - Open Data

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de coopération
Appel à projet visé
CIP-ICT-PSP-2013-7
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • ENERGIC OD

    Le projet ENERGIC OD répond à l’appel ICT PSP (Information and Communication Technologies Policy Support Program) de la Commission Européenne dans le cadre du Programme cadre pour la Compétitivité et l’Innovation (CIP). Parmi les objectifs visés par cet appel, le consortium s’est penché sur le développement et la généralisation de l’usage de l’Open Data (données publiques) en Europe dans le domaine de l’information géographique. 

    Le projet ENERGIC OD propose en ce sens la constitution de plateformes virtuelles permettant la collecte, l’analyse, le partage et la réutilisation de données géographiques, y compris pour les non-spécialistes. Ces plateformes virtuelles sont prévues au nombre de six, à raison d’une dans chacun des cinq pays partenaires (France, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne) et une sixième, plus globale qui permettra le partage entre les cinq plateformes nationales. 

    L’utilisation d’une architecture brokering pour la conception de ces plateformes permettra aux différents systèmes d’être inter-opérables, sans souci d’harmonisation de scripts ou des systèmes informatiques utilisés. 

    Ces plateformes, une fois mises en place et alimentées, serviront de base à la conception de onze applications permettant d’exploiter les informations récoltées dans divers domaines. Parmi ces applications, la CCI du Gers va développer une application de géotraçabilité permettant aux consommateurs gersois de retracer l’origine géographique de leurs produits labellisés IGP(Information Géographique Protégée) lors de l’achat.

    Plan d'action défini pour le projet ENERGIC OD :

    • CP1 : Coordination et management du projet
    • CP2 : Etat de l'art en R&D, projets et technologies
    • CP3 : Enquête sur l'Open Data
    • CP4 : Exigences et spécifications : IDS, harmonisation des données et applications répondant aux besoins des utilisateurs
    • CP5 : Hubs Virtuels :architecture et implémentation
    • CP6 : Développement de nouvelles applications innovantes
    • CP7 : Dissémination des résultats du projet
    • CP8 : Preuve de concept, exploitation, businness plan et réseaux

    36 mois, à compter du 1er janvier 2014

    5 878 316€ financé à hauteur de 50% par la Commission Européenne, soit 2 939 158€