GRISI PLUS:

Outils géomatiques pour l’amélioration de politiques de développement économique en milieu rural

 
Statut du projet
en cours
Type de projet
projet Européen de coopération
Appel à projet visé
Interreg IVC
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • GRISI PLUS

    Aujourd’hui, les territoires ruraux font face à de nombreux enjeux : population vieillissante, économie locale appauvrie, isolement, manque d’utilisation des technologies d'information et de communication, manque d’infrastructures, inertie face à l'innovation… Pour aborder cette problématique, GRISI PLUS veut introduire une nouvelle modernité aux territoires ruraux européens, principalement en s’appuyant sur les résultats du projet GRISI (Interreg IIIC) en matière de développement et d’implémentation d’outils géomatiques, ainsi que sur les résultats du projet SOHO SOLO (Interreg IIIB) en matière de pratiques d’accueil de nouvelles populations en milieu rural.

    En effet, GRISI PLUS vise à améliorer l'efficacité et enrichir des politiques de développement économique en milieu rural grâce à l'utilisation d’outils géomatiques et de l’information géographique (approches et pratiques de la société de l'information) dans le but de donner des outils d’aide à la décision aux élus. Pour atteindre cet objectif, les partenaires échangeront de l'expérience, identifieront et transfèreront de bonnes pratiques dans 2 domaines liés à leurs problématiques communes régionales pour la revitalisation des zones rurales :

    • Développement de l’attractivité des territoires ruraux pour attirer de nouveaux habitants qui pourront travailler à distance grâce aux NTIC. Ces nouveaux habitants amèneront de nouvelles compétences et richesses, sont concernés par la protection de l’environnement et ils contribuent à maintenir les services de proximité. Ils contribuent ainsi au renforcement de la cohésion territoriale, au développement de l’emploi et de la compétitivité en Europe.
    • Promotion de produits locaux tangibles et intangibles

    GRISI PLUS rassemble 14 partenaires de 11 Etats Membres des zones Nord, Est, Sud et Ouest en couvrant largement le territoire européen. Le partenariat est constitué de plusieurs autorités régionales et locales européennes : Conseils Régionaux et Généraux, Municipalités et Communautés de Communes et agences de développement territorial afin de prendre en compte tous les niveaux territoriaux et leurs compétences spécifiques. An équilibre entre les régions les plus et les moins avancées est assuré afin de garantir une coopération gagnant-gagnant pour tous les territoires ruraux. Tous les partenaires ont participé activement dans la préparation de la proposition et la majorité d’eux jouera un rôle important dans l’exécution du projet.

    L’action principale du projet est l’identification et le transfert de bonnes pratiques pour améliorer 13 politiques de développement économique en milieu rural. Le succès du projet repose sur 2 éléments primordiaux: une coordination du projet efficace et une stratégie de communication pour disséminer les résultats aux élus, aux citoyens et à 42 autres institutions, tout en sensibilisant les acteurs-clefs sur les thématiques traitées. Les résultats principaux du projet sont:

    • 13 plans de mise en oeuvre des bonnes pratiques (1 par région partenaire) et publication d’un guide de bonnes pratiques
    • Amélioration de 13 politiques de développement économique en milieu rural
    • Transfert de 5 bonnes pratiques (minimum)
    • Identification et analyse de 10 bonnes pratiques dans chaque région partenaire
    • Sensibilisation de 42 autres institutions concernées
    • Durabilité des résultats du projet en figurant sur des media en ligne dans chaque région partenaire
    • 5 visites d’étude, 1 séminaire et 1 session de formation pour échanger de l’expérience
    • Organisation d’une conférence de lancement et finale avec 450 participants (minimum)

    GRISI PLUS s’articule autour de 3 Composantes :

    Composante 1 : Management et Coordination

    La première composante assurera l'animation au jour le jour efficace du projet, les contacts avec les partenaires et les responsables du programme Interreg afin que le projet soit mené avec succès. Il est divisé en 3 actions :

    • Partenariat
    • Animation
    • Rapports

    Composante 2 : Communication et Dissémination

    La composante 2 est dédiée à la création de tous les outils et documents nécessaires pour assurer une communication continue et la dissémination des résultats du projet.

    Les objectifs principaux sont:

    • Communiquer les bonnes pratiques et les résultats du projet aux élus et citoyens des régions partenaires.
    • Sensibiliser les élus afin que les politiques locales et régionales concernées soient affectées
    • Diffuser les résultats du projet à 42 autres institutions concernées (3 par partenaire).
    • Pérenniser les bonnes pratiques GRISI PLUS après la fin du projet grâce à leur présence dans des médias en ligne dans chaque région partenaire.

     

     

    Composante 3 : Echange d’expérience dédié à l’identification et transfert de bonnes pratiques

    L'objectif du projet est de montrer, échanger, discuter et mettre en oeuvre de bonnes pratiques dans 2 domaines:

    1. Attraction de nouveaux habitants dans des territoires ruraux isolés

    2. Promotion de produits locaux tangibles et intangibles en accord avec le concept "Un village un produit" (promotion et commercialisation de produits locaux pour promouvoir le potentiel des villages et de leurs habitants) grâce à l'utilisation d'outils géomatiques et de Systèmes d'Information Géographique.

    L'objectif de cette composante est:

    • Identifier 10 bonnes pratiques et en transferrer au moins 5
    • Elaborer 13 plans de mise en oeuvre des bonnes pratiques (au moins 2 bonnes pratiques seront implémentées par chaque région partenaire)
    • Editer un guide de bonnes pratiques en anglais et en 10 autres langues nationales
    • Améliorer 13 politiques de développement économique en milieu rural


     

    Janvier 2012 - décembre 2014

    Le budget global est de 1 713 751,22 €, le financement européen étant de 1 398 873,98 €.